un label en Bretagne

des artistes originaux, inattendus, qui réinventent les traditions bretonnes

Qui sommes nous?

Un label de Bretagne

De la world à l'électro. Musique bretonne et celtique.

 

Une situation idéale

Un Studio indépendant de production et de création, situé à la campagne.

 

Les artistes

De l'électro au traditionnel

Sorties 2009-2010 :

 

en Avril 2009
Pascal Lamour " Avais-je rêvé " CD/DVD livret de 48 pages.

(avec Nolwenn Korbell, Louise Ebrel, Raphaël Chevalier...)


en Mai 2009
Myrdhin : " D' ile en île ".


en Juin 2009
Louis Jacques Suignard et Yann Guirec Le Bars : Tcha-Tcha Douarnenez.


en novembre 2009
Samuel le Hénanff : disque d'accordéon diatonique.


en Décembre 2009
Dédé Le Meut : disque de Bombarde.


en 2010
Le Bagad de Locoal Mendon.

un nouveau CD des Tri Pichon.

la Bretagne des Sonneurs : volume 2...

 

www.pascallamour.com

 

Artistes

PASCAL LAMOUR, L' ELECTRO-SHAMAN

 

LAMOUR suit une route singulière. Il est l’un des premiers explorateurs en Bretagne de la matière reggae, dub, électro. Tel un alchimiste des sons, il défriche, croise, invente, en utilisant sa profonde connaissance de la musique bretonne. Il opère une fusion entre les instruments traditionnels et la technologie des musiques électroniques. Cette énergie créatrice qui vient du fond de l’imaginaire rajoute quelques précieux centimètres à la dérive des continents musicaux…
Le musicien ( qui chante en breton Vannetais et en Français) poursuit sa route et son prochain album sortira en Mars 2009. Il s'intitule : " Avais-je rêvé ? ". C'est un CD / DVD avec un livret de 48 pages.

 

www.pascallamour.com

 

LES FILEUSES DE NUIT

Dans leur album, EN CARAVANE, Aurore Bréger, Marie Wambergue et Clotilde Trouillaud vous emmènent découvrir leur univers à bord d'un "mini-bus", du "métropolitain", ou encore d'un "ornithoptère". La qualité de jeu et de composition du trio se confirme dans ce second opus. Sensibilité et énergie fusionnent dans un répertoire varié où dialoguent l'électro-harp et la harpe acoustique. Les cinq harpes des Fileuses font escale en Scandinavie, en Bretagne mais aussi dans leurs propres contrées harpistiques et atypiques ... Le chanteur Sylvain Girault profite également du voyage et nous offre un chant tout en couleur et en sensibilité.

 

www.fileusesdenuit.com

 

MAGIC CHAUDRON

 

Un mythe Electro-Celtique.
Du spectacle électro-celtique donné pour la 1ère fois au Festival International de Harpe Celtique de Dinan, les harpistes Myrdhin et Zil et l'électro-shaman Pascal Lamour ont fait un album innovant et surprenant. MAGIC CHAUDRON, c'est le chaudron dans lequel se fait l'alchimie des harpes et celle du sound system, au fil de dix morceaux d'une grande diversité de couleurs dans les voix et les instruments, acoustiques ou électroniques. Les trois musiciens sont très présents, dans des registres différents : le charme et la présence féminine de Zil, l'énergie de Pascal Lamour, la sérénité de Myrdhin. La trinité s'équilibre et mieux, ils ne forment plus qu'une seule entité : beaucoup de magie et de mystère dans cet album qui ne peut laisser indifférent. MAGIC CHAUDRON, à mettre entre toutes les oreilles, est une invitation à l'envoûtement. En toute énergie…

voir la presse Magic Chaudron

 

www.myspace.com/magicchaudron

 
 

LE TRIO SERGENT-JAFFRE-LE HENANFF : Tri Pichon Noz

 

Le CD "TRI PICHON NOZ"
Ce projet se compose de 40 chansons, qui sont des compositions, mais aussi des arrangements de chansons traditionnelles et populaires. Les textes en Breton sont magnifiques et les mélodies sont les derniers témoignages de toute une époque. Ces personnages, hauts en couleurs, reconnus et multi-titrés, sont les derniers acteurs d'une musique qui va disparaître. Evitant cela, cet enregistrement est une démarche qui va laisser une trace indélébile dans l'histoire de la musique de Bretagne. En effet, du chant non tempéré à la gwerz vécue, ces chanteurs détiennent un savoir fabuleux qui est une base de réflexion, tant pour les nouvelles générations, que pour les chercheurs.
Notre rôle de label est aussi de veiller à ce que des pans entiers de notre culture puissent être protégés et enregistrés dans des conditions optimales. Enfin, nous proposons de nous rapprocher de l'expérience musicale de ces aînés, qui mettent à notre disposition, sans aucune retenue, un patrimoine qui leur appartient et qu'ils ont envie de partager. Ce disque est pour le label BNC Productions, une diversification, car la musique traditionnelle va côtoyer les musiques actuelles démontrant ainsi la force de nos terroirs qui peuvent, sans rougir, intégrer la "world music".

Ces chants sont accompagnés par l'accordéon de Samuel Le Hénanff, qui se présente : " J'ai grandi dans un milieu ou la musique - notamment traditionnelle bretonne - était omniprésente ; chantée et sonnée. Il était donc tout naturel de m'engouffrer dans la voie qui m'était tracée. J'ai donc commencé l'accordéon diatonique il y a déjà quelques années... En parallèle, j'ai continué à jouer avec des chanteurs et des sonneurs ; J.Le Meut, Kanerion Pleuigner... Les hasards des rencontres m'ont amené à jouer avec des ensembles comme la Kevrenn Alré ou le bagad de Locoal Mendon, ou encore aux côtés de Gilles Servat ... Aujourd'hui, Diplômé d'état, j'enseigne la musique traditionnelle depuis plus de 10 ans, notamment aux écoles de musique des Pays de Baud – Locminé -Languidic dans le Morbihan (Bretagne). De plus, j'anime régulièrement des stages. J'ai également réalisé aux Editions Caruhel des recueils pour accordéon diatonique (musique Irlandaise et chants de mer et de marins). Je joue actuellement avec André Le Meut et Dominique Le Blay, Bagad Locoal-Mendon, dans le trio Pol Jezequel – Nicolas Quemener – Samuel Le Hénanff ou encore en duo avec Claude Le Gallic (sax-accordéon-chant) . "

La direction artistique est confiée à Dédé Le Meut, réputé, spécialiste de la langue bretonne, champion de Bretagne des bagadous à six reprises, titulaire du DE.

Joseph Le Sergent : PLUMELIAU ; CHANT Marcel Jaffré : BAUD ;CHANT Samuel Le Hénanff : PLUVIGNER ; ACCORDEONS.

Photo : Myriam Jégat

 

 

DOM DUFF

 

Dom Duff vous emmène loin de la celtitude actuelle et formatée. Ses textes frondeurs et poétiques, enrobés de riffs accoustiques agressifs, en font l'une des révélations bretonnes du moment. Auteur-compositeur-interprète, il met sa voix, sa guitare et son énergie créatrice au service de Diwall, groupe de fest-noz qu'il fonde en 1996. La véritable aventure musicale commence alors, avec des tournées bretonnes et internationales, et déjà la sortie de deux albums. L'année 2000 est un tournant dans la carrière de Dom Duff : il sort de ses cartons des compositions plus personnelles et se lance sur les routes en solo, traçant son chemin en toute liberté, avec conviction et originalité. Ses compositions atypiques interpellent le public et les professionnels qui reconnaissent en lui une nouvelle forme d'expression musicale bretonne. Loin des formats, Dom Duff crée un folk acoustique puissant que les Anglo-saxons appellent à juste titre Power Folk. Tantôt poétique, tantôt engagé, il nous fait découvrir ou redécouvrir toutes les subtilités et les couleurs de sa langue maternelle : le breton. Une langue qu'il sait faire vibrer au gré de ses émotions, de ses coups de gueule, de ses coups de coeur. Ses mots collent à sa musique, lui apportant une sonorité acoustique rageuse qui ne laisse pas indifférent. Pour preuve l'accueil enthousiaste et unanime fait à ses deux albums en 2003 et 2005. L'univers musical de Dom Duff s'est forgé au fil de ses rencontres éclectiques : Pascal Lamour, instrumentiste et producteur musical du label BNC Productions ; Andy Jones, auteur-compositeur gallois ; Ronan O'Snodaigh, auteur-compositeur irlandais et percussionniste renommé du groupe Kila... Autant de musiciens qui ont mis l'accent sur la rythmique de la langue, la richesse des mélodies et l'importance des mots. Cette énergie hors norme s'exprime autant sur scène que sur les albums, en solo ou entouré de ses musiciens". Gwenn Cloître

 







ARKAN

 

Arkàn a été formé par Pascal Lamour et Eric Trochu en 1995. Ils ont été rejoints ensuite par Mourad Aït Abdelmalek puis François Possémé. Le groupe se compose toujours des mêmes membres à ce jour.
Ouvert sur les musiques du monde, le groupe utilise et exploite toutes les ressources et les techniques de l'électronique, du numérique et du mixage en y mêlant des apports techno, trip hop, ambiant, dub, jazz, rap, contemporain... Les musiciens exploitent par des instruments traditionnels, électronique ou des instruments de fabrication personnelle l'essence même des sons ; ils expriment leurs racines celtes au travers d'une écriture musicale multiforme grâce à leurs expériences multiples dans des groupes aussi divers que : Alpho, Marie patch, Ana Ata kik, Anissa et Mars drive, Atlal, End of data, Ert, Lamour, O Mind, Raendom, Raïs Smala, Torii Kami, Vein, Zimix...
Dans sa forge musicale, Arkàn ouvre les portes d'un monde futur où les rythmes, accompagnés de textes en Breton, en sanskrit ou en Anglais, transcendent des fresques sonores.

 

MAGALI ZSIGMOND

 

Copyright 2008 | designed by BNC Productions et ksa |