BNC PRODUCTIONS

Un regard toujours plongé vers l'avenir

Qui sommes nous?

Orientation

Un label de Bretagne : de la world à l'électro.

La distribution est assurée par Harmonia Mundi et Coop Breizh.

 

Une situation idéale

Un Studio indépendant de production et de création.

 

Des artistes

De l'électro au traditionnel

Les projets d’albums du label 2008-2009 :

Dom Duff
Le Bagad de Locoal Mendon
Les Fileuses de Nuit
Magic Chaudron (avec les harpeurs Myrddhin et Zil)
Pascal Lamour
Sergent-Jaffré-Le Hénanff
Sonneurs du Pays Vannetais

www.pascallamour.com

 

La Bretagne des sonneurs

 

 
 

La Bretagne est un pays de grandes richesses : la musique en est une. Notre grande chance est qu'elle nous soit parvenue, libre, originale et en même temps si simple. D'une grande variété, elle nous a été transmise par les chanteurs et les sonneurs. En dehors de leur rôle de collecteurs, de transmetteurs, les sonneurs n'ont jamais cessé de chercher, de fouiller. Donc, toujours, d'évoluer. Ce disque est le témoin de cette vivacité musicale ; il montre la capacité d'adaptation, d'improvisation et de création de ces maîtres sonneurs. Cet album permet de montrer un dynamisme nouveau. Il écrira inévitablement une page de l'évolution de la musique en Bretagne.La tradition poursuit son chemin et se renouvelle.

 
 

 

Pascal Lamour, Le Shaman Sonneur OUEST FRANCE Christian Gouerou 07/08/2008

 

Le Morbihanais crée sa musique par ordinateur. Mais le musicien sonne toujours avec son biniou au fest-noz de l'Interceltique.
A la Grande Parade de l'Interceltique, Pascal Lamour a défilé en tête du cercle de Lorient. Parmi les quelque 3 500 sonneurs et danseurs, en chemise paysanne blanche, au biniou, il a sonné gavotte et an dro avec Marco Paulo, son compère à la bombarde. La veille, il était des couples de sonneurs du traditionnel fest-noz de la salle Carnot. Ce jeudi soir, il récidive. Toujours comme sonneur traditionnel.

 

« J'ai besoin de mots qui sonnent »

Lui, l'atypique. Plus connu comme le musicien « électro » qui a rencontré son public en 2004 avec le CD « Shamans of Brittany ». A Bercy, en pleine Nuit celtique 2006, le public avait salué ses rythmes syncopés et la transe imposée par le musicien accompagné de cinq bagadoù. Un électro-shaman ? Avant tout, Pascal Lamour sonne. Et touche à tout. Alchimiste. C'est que le bonhomme, diplôme de pharmacien en poche, aime mélanger les styles dans sa cornue. Ce qui l'a amené à faire une thèse sur la médecine traditionnelle dans la Presqu'île de Rhuys. En français et en breton.

« Je suis un passeur qui chante en breton, souligne-t-il. Les gens ne comprennent pas toutes les paroles, mais ils sentent. J'ai besoin de mots qui sonnent. Je les raboute entre eux. L'inspiration, je ne la maîtrise pas. Je compare cela à une base plus un acide... Tu obtiens une solution et la cristallisation d'un sel. Quand tu as réussi une chanson, les cristaux sont beaux. Mais tu n'échappes pas à ta personnalité. Comme je suis un passionné de philosophie, de pharmacologie, de langue bretonne, tout cela me nourrit. »

Le joueur de biniou de 50 ans a entendu la langue bretonne tout petit, à Theix, près de Vannes. « Mes parents me parlaient français. A l'âge de 5 ans, on m'a mis chez ma grand-mère maternelle. Mes grands-parents parlaient breton entre eux pour que je ne comprenne pas. Jusqu'au jour où ils ont découvert que je les comprenais. » C'est aussi à travers son grand-père, sonneur de bombarde, qu'il a attrapé le virus musical. « Il était paysan, soignait les bêtes du quartier. Musicien en plus. Tout cela faisait partie d'un même mode de vie. »

Depuis ses premiers fest-noz dans les années 1970, le sonneur a toujours joué. Même lorsqu'il tient sa pharmacie à Vannes. Quand il vend l'officine en 2000, il se donne six mois de respiration. Visionne tous les films qu'il n'a pu voir depuis vingt ans. Puis il crée sa propre boîte de production, BNC. « Comme Bénéfice non commercial », sourit le sonneur. C'est grâce à cet outil qu'il sort ses CD. Et s'attelle depuis plus d'un an à réunir en trois coffrets, La Bretagne des sonneurs. Pour le premier tome, 21 couples du pays vannetais sonnent des airs de son répertoire électro. Les volumes trois et quatre réuniront sonneurs cornouaillais et sonneurs du pays gallo. (1)

Sans complexe, le shaman sonneur affirme son identité : « Chacun peut être Breton. Il suffit de poser les pieds sur cette terre. On arrive avec une identité et un chemin qu'on veut bien partager. On naît et on est ! Je sais d'où je suis et je sais où je vais. Ce chemin passe par une terre bretonne. »

 

Tous les soirs pendant le Festival, fest-noz gratuit à la salle Carnot.

(1) La Bretagne des sonneurs, volume I, Coop Breizh, BNC productions, 22 €.

Christian GOUEROU.

 
 

Copyright 2008 | designed by BNC Productions et ksa |