BNC PRODUCTIONS

Un regard toujours plongé vers l'avenir

Qui sommes nous?

Orientation

Un label de Bretagne : de la world à l'électro.

La distribution est assurée par Harmonia Mundi et Coop Breizh.

 

Une situation idéale

Un Studio indépendant de production et de création.

 

Des artistes

De l'électro au traditionnel

Les projets d’albums du label 2008-2009 :

Dom Duff
Le Bagad de Locoal Mendon
Les Fileuses de Nuit
Magic Chaudron (avec les harpeurs Myrddhin et Zil)
Pascal Lamour
Sergent-Jaffré-Le Hénanff
Sonneurs du Pays Vannetais

www.pascallamour.com

Fileuses de Nuit

 

Les Fileuses de nuit sur le fil du voyage

 

Les Fileuses de nuit naviguent ensemble dans le répertoire de la harpe depuis six ans. Après un premier album ancré dans la tradition, « En caravane » est une invitation au voyage, un souffle de liberté. Après un album éponyme en 2006, les Fileuses de Nuit affirment encore un peu plus leur tempérament dans leur nouvel opus sorti il y a quelques semaines : « En caravane ». « Dans notre premier album, il y avait beaucoup d’arrangements de musique traditionnelle et une touche de compositions », explique Clotilde Trouillaud. « Là, c’est exactement l’inverse... »

 

Chacune a composé

 

Autour du titre de l’album, chacune des trois harpistes a composé. « En caravane » est ainsi un embarquement pour découvrir trois personnalités. « C’est le moyen de transport, plutôt que le voyage en lui-même qui nous a intéressées ». Et elles se sont amusées à imaginer l’une ce « Minibus » agile ou l’autre ce « Métropolitain » un brin nostalgique. « Aujourd’hui, nous avons envie d’être dans notre musique » explique Aurore Bréger. Cela ne les empêche pas de rester fidèles à la harpe celtique. En acoustique, mais de plus en plus en électro également pour Clotilde et Aurore. Marie, elle, est dans une autre recherche esthétique, s’intéressant par exemple au kanoun, cithare orientale.

 

Harpistes inclassables

 

C’est d’ailleurs de ces différentes démarches que le trio de harpes tire sa richesse, son originalité. Ainsi que la diversité de ses influences. « Nous écoutons beaucoup de choses, dont parfois du traditionnel, mais pas obligatoirement breton », continue Marie. Un esprit de liberté souffle du coup sur leur voyage musical inclassable. « Chacun va où il veut avec nos morceaux », poursuit Clotilde. Et elles-mêmes ont choisi de s’ouvrir à d’autres regards. En l’occurrence celui du chanteur et compositeur Sylvain Girault qui leur a écrit « Feu d’automne ». Elles ont composé la mélodie autour de la chanson. « Pour l’auditeur, une chanson est une respiration dans l’album. Pour nous aussi, ça a été un bol d’air de travailler avec un non-harpiste. Il nous a apporté des idées fraîches », raconte Clotilde. Avant de reprendre leur métier d’enseignantes à travers le Morbihan dans quelques jours, les trois musiciennes ont fait vivre ce nouveau répertoire au fil de quelques concerts cet été. « L’idéal serait d’avoir d’abord le contact avec le public avant d’enregistrer », estime Aurore. « Et peut-être aussi de composer de manière plus collective, en bœuf », complète Clotilde. Des pistes pour le 3 e opus...



Catherine Lozac'h Le Télégramme le lundi 25 août 2008

Copyright 2005 | designed by ksa | XHTML - CSS by krek